Inscrivez-vous pour recevoir les infos Cezam

Cinéma Arcadia

Ouverture le mercredi 19 Décembre 2018

Le complexe Arcadia est constitué de 3 salles (550 places), d'un grand hall d'accueil et d'une salle de réunion équipée (120 places).- grand écran avec projection laser 4K - son immersif Dolby ATMOS - salle avec gra...

Nouvelles Législations & Qualité de Vie au Travail

Retours sur l’Observatoire 2017 Cezam Auvergne Rhône Alpes

Quelle relation y a-t-il entre l’égalité hommes-femmes, la santé au travail, la relation au temps et les moyens données aux nouveaux « Comités sociaux et économiques ? » ...

PERMANENCES Allier

Planning 2019

Prochaines Permanences 2019 de 14h à 17h  Planning en cours d'élaborationEn dehors de ces jours ou pour toute information, demande de billetterie : Cezam Auvergne - 04 73 37 37 36 96 - accueil@cezam-auvergne.fr Corre...

Zolpan

Sur toute la France

-20% sur le prix public de l'ensemble du catalogue Zolpan en vigueur

Golf du Val d'Auzon

Le Crest

-15% sur le ParcoursAdresse :Chemin du Val d'Auzon63450 Le Crest04 73 78 23 23

La sélection du prix de la BD

Ailefroide

Jean-Marc ROCHETTE - Casterman

De Grenoble à la Bérarde en mobylette. 
Des rappels tirés sur la façade du Lycée Champollion.
Avec l'exaltation pure qui tape aux tempes, quand on bivouaque suspendu sous le ciel criblé d'étoiles, où qu'à seize ans à peine on se lance dans des grandes voies. La Dibona, le pilier Frendo, le Coup de Sabre, la Pierre Alain à la Meije, la Rébuffat au Pavé : le Massif des Écrins tout entier offert comme une terre d'aventure, un royaume, un champ de bataille parfois.
Car la montagne réclame aussi son dû et la mort rôde dans les couloirs glacés.
Récit initiatique d'un gamin qui se rêvait guide et qui devient dessinateur, Ailefroide est tout à la fois une célébration de l'alpinisme, une déclaration d'amour à la haute montagne et une leçon de vie.

Ar-Men

Emmanuel LEPAGE - Futuropolis

Au large de l’île de Sein, à la pointe Finistère, Ar-Men émerge des flots.
Construit en 1867 on surnomme ce phare mythique « L’enfer des enfers ». 
Sa lumière veille les navires, et les protège des récifs menaçants. Les hommes se sont succédés pour l’entretenir, sentinelles d’une côte déchiquetée que les marins redoutent.
Germain, dans les années 1960, est l’un de ces gardiens téméraires et solitaires. Dans l’édifice isolé, contre vents et marées, il a trouvé son exacte place, emportant là ses blessures et son abandon d’une vie sur terre, avec les autres hommes.

Comme un chef

Benoit PEETERS & Aurélia AURITA - Casterman

Entre 18 et 25 ans, la cuisine a tenu une place immense dans la vie de Benoît Peeters. Après un repas chez les Frères Troisgros à Roanne, alors le restaurant le plus célèbre de France, le jeune homme apprend la cuisine avec passion, en autodidacte. Quand il laisse tomber la préparation du concours de Normale Sup et que ses parents lui coupent les vivres, Benoît tente de devenir cuisinier à domicile ! Entre deux articles et un job dans une librairie, il s’essaie aux recettes les plus subtiles… et se confronte à la rudesse du réel.

Dans la combi de Thomas Pesquet

Marion MONTAIGNE - Dargaud

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

En attendant Bojangles

Ingrid CHABERT & Carole MAUREL - Steinkis

Un couple et leur fils nagent dans le bonheur, en compagnie de Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique adopté par la mère.

Cependant, imprévisible et extravagante, cette dernière entraînera malgré elle sa famille dans un dangereux tourbillon, que tenteront d'éviter père et fils.

La saga de Grimr

Jérémie MOREAU - Delcourt

Au XVIIIème siècle, cela fait quatre siècles que l’Islande est sous le joug danois. En raison de la spoliation des ressources, des épidémies, des famines et des éruptions volcaniques, l’île s’enfonce dans un marasme économique sévère. Dans ce contexte, une énième éruption oblige une famille de bergers à fuir à la hâte leur chaumière imprudemment bâtie au pied d’un volcan. Des nuées de cendres dévalent les pentes bien trop vite pour les jambes des malheureux. Le gamin, un joufflu costaud aux cheveux roux hirsutes, s’extrait miraculeusement seul de la nuit de suie, au terme d’une course effrénée. Hélas, c’est pour s’effondrer au pied de deux renégats danois qui font commerce d’enfants aux cheveux roux – une matière recherchée sur le continent ! Le voilà prisonnier, convoyé à pied jusqu’à un port, en compagnie de quatre autres roux. Mais là, Grimr se rebelle. Sa force herculéenne n’a d’égale que sa volonté extrême. Grimr court droit devant lui, entrainant les autres enfants accrochés à la même corde. Au fond d’une ruelle, il est détaché par Vigmar « le valeureux » (en réalité Vigmar le voleur), qui voit une aubaine dans le sauvetage et l’alliance avec cette force de la nature. Vigmar emmène Grimr jusqu’à sa grotte et lui propose de s’occuper de lui. Un tremblement de terre les jette tous deux à la mer, dans un tonneau. A leur retour sur la rive, Vigmar propose à Grimr de construire un palais…

Le voyage de Marcel Grob

Sébastien GOETHALS - Futuropolis

11 octobre 2009. Marcel Grob, un vieil homme de 83 ans, se retrouve devant un juge qui l’interroge sur sa vie. Et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où ce jeune Alsacien rejoint la Waffen SS et est intégré dans la 16e division Reichsführer, trois mois après le débarquement allié en Normandie. Marcel se rappelle avec émotion de ce jour fatidique où, comme 10 000 de ses camarades Alsaciens, il fût embrigadé de force dans la SS. Non, il n’était pas volontaire pour se battre mais il n’avait pas le choix, il était pris au piège. Mais pour le juge qui instruit son affaire, il va falloir convaincre le tribunal qu’il n’a pas été un criminel nazi.

Alors, Marcel Grob va devoir se replonger dans ses douloureux souvenirs, ceux d’un « malgré nous », kidnappé en 1944, forcé d’aller combattre en Italie, au sein d’une des plus sinistres division SS. Un voyage qui l’amènera à Marzabotto, au bout de l’enfer… 

L’homme gribouillé

Serge LEHMAN & Frederik PEETERS - Delcourt

Dans la famille Couvreur, il y a Maud, 75 ans, auteur de romans pour enfants dont le succès n'a d'égal que la discrétion. Il y a Betty, sa fille au caractère ombrageux, sujette à des crises d'aphasie qui la privent littéralement de parole. Et il y a Clara, la fille de Betty, lycéenne brillante et fabulatrice qui rêve d'aller vivre avec son père à Londres…

Un matin de décembre, Maud fait un AVC dans son sommeil. Clara, qui vit provisoirement chez sa grand-mère, tente d'appeler les secours mais un homme étrange fait irruption. Il dit s'appeler Max et affirme que Maud devait lui remettre un paquet. Clara essaie de le repousser mais Max subit alors une hideuse métamorphose et menace la jeune fille avant de disparaître en laissant derrière lui deux plumes noires.

Déboussolées par l'hospitalisation de Maud et l'intrusion de Max, Betty et Clara n'ont d'autre choix que de se lancer dans une enquête sur les secrets de la famille Couvreur. Une enquête qui va insensiblement se transformer en voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.

Nos embellies

Gwenola MORIZUR - Bamboo

Lily apprend qu’elle est enceinte, au moment où son compagnon lui annonce qu’il va partir en tournée avec son groupe et lui demande de s’occuper de Balthazar, son neveu, qui arrive du Canada. Lily tente d’apprivoiser ce gamin qu’elle n’a jamais vu et qui traîne avec lui la tristesse de la séparation de ses parents.

Sur un coup de tête, elle quitte Paris avec Balthazar. Sur la route, ils rencontrent Jimmy, un jeune homme en marge. Leur périple les mène jusqu’à Pierrot, un berger qui élève seul ses brebis avec son chien. Ensemble, ces âmes déboussolées vont retrouver un souffle de vie.

Partenaires

©2013-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives