Inscrivez-vous pour recevoir les infos Cezam

Cinéma Arcadia

Ouverture le mercredi 19 Décembre 2018

Le complexe Arcadia est constitué de 3 salles (550 places), d'un grand hall d'accueil et d'une salle de réunion équipée (120 places).- grand écran avec projection laser 4K - son immersif Dolby ATMOS - salle avec gra...

Nouvelles Législations & Qualité de Vie au Travail

Retours sur l’Observatoire 2017 Cezam Auvergne Rhône Alpes

Quelle relation y a-t-il entre l’égalité hommes-femmes, la santé au travail, la relation au temps et les moyens données aux nouveaux « Comités sociaux et économiques ? » ...

PERMANENCES Allier

Planning 2019

Prochaines Permanences 2019 de 14h à 17h  Planning en cours d'élaborationEn dehors de ces jours ou pour toute information, demande de billetterie : Cezam Auvergne - 04 73 37 37 36 96 - accueil@cezam-auvergne.fr Corre...

Zolpan

Sur toute la France

-20% sur le prix public de l'ensemble du catalogue Zolpan en vigueur

Golf du Val d'Auzon

Le Crest

-15% sur le ParcoursAdresse :Chemin du Val d'Auzon63450 Le Crest04 73 78 23 23

Prix du Roman

Palmarès 2017

Lauréat du Prix Littéraire Inter-CE Auvergne 2017

Dulmaa - Hubert FRANCOIS

Dans l’avion qui la ramène en Mongolie, Elisa fait un rêve insensé, aux allures prémonitoires. Rapt, lutte, poursuite à cheval dans la steppe ; elle se voit même commettre un meurtre dans un monastère.

Ce voyage accomplit la promesse faite à son père mourant : retrouver Dulmaa, sa mère, qui les a abandonnés lorsqu’elle était enfant, sans un mot d’explication, pour retourner dans son pays natal. Sa quête mènera la jeune femme aux confins d’un monde où chacun doit composer sans cesse avec les mères, les anciens, les

rites et les esprits. Elle n’y survivra qu’avec l’aide d’Ovoo, son grand-père aux mille ruses, d’un étrange molosse et d’une monture infatigable. Une épopée sauvage, entre tradition et modernité, humour et spiritualité, qui va faire de « l’inconnue de Khankh » une légende vivante.

Télécharger : [pdf] Palmarès 2017 (506,07 ko)

Palmarès 2016

Lauréat du Prix Littéraire Inter-CE Auvergne 2016

Acquarena - Valentina d'Urbano

 

Résumé
Après dix ans d’absence, Fortuna revient à Roccachiara, le village de son enfance au Nord de l’Italie. La découverte d’un squelette qui pourrait être celui de sa meilleure amie, Luce, lui a fait reprendre le chemin de la maison.

C’est l’histoire de quatre générations de femmes – Clara, Elsa, Onda et Fortuna – qui ont vécu en autarcie année après année, privées d’hommes, marquées comme au fer rouge par d’étranges dons de voyance, les isolant de leur communauté.

 

L'auteur

Illustratrice pour la jeunesse, Valentina D’Urbano, est née en 1985 dans une banlieue de Rome dont elle a fait le décor de son premier roman, Le bruit de tes pas (Philippe Rey, 2013), vainqueur du concours "Io scrittore" en Italie.

Vidéo de la Lauréate 2016

Télécharger : [pdf] Palmarés 2016 (818,22 ko)

Palmarès 2015

Lauréat du Prix Littéraire Inter-CE Auvergne 2015

Et je Prendrai Tout ce qu'il y a à Prendre - De Céline Lapertot


Enfance, Souffrance, Parricide, Lettre

Charlotte, Antigone moderne, 17 ans, a tué son père. Dans la salle d'attente du tribunal, elle rédige une sorte de lettre ouverte au juge, dans laquelle elle raconte, pour la première fois, toute son histoire et explique qu'elle assume totalement son geste, après avoir subi les violences de son père durant dix ans.

Télécharger : [pdf] Palmarès 2015 (9,78 Mo)

Palmarès 2014

Lauréat du Prix Littéraire Inter-CE Auvergne 2014 :

Beso de la Muerte - Gilles Vincent

Août 1936, en Espagne, on assassine Garcia Lorca, accusé de sympathie républicaine. Août 2011, à Marseille, on découvre le corps calciné d'une femme, abandonné entre les rails. Entre ces deux morts, s’écrivent les tragédies du vingtième siècle, les secrets d’État, les coulisses de la démocratie espagnole naissante et la passion dévorante d’une jeune femme pour l’ombre du poète.

Entre ces deux âmes suppliciées, un pacte étrange, bien au-delà du temps, va profondément bousculer la nouvelle enquête de la commissaire Aïcha Sadia...

 

Télécharger : [pdf] Palmarès 2014 (7,31 Mo)

Palmarès 2013

Lauréat du Prix Littéraire Inter-CE Auvergne 2013 :

Eux sur la Photo - Hélène GESTERN

Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans. Ses indices : deux noms et une photographie retrouvée dans les papiers de famille  qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu'Hélène ne connait pas.

Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père. Commence alors une longue correspondance, parsemée d'indices, d'abord ténus, puis plus troublants.

Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire.

Peu à peu les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu'on leur avait dit.  Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu'ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie.

Télécharger : [pdf] Palmarès 2013 (1,61 Mo)

Palmarés 2012

Lauréat du Prix Littéraire Inter-CE Auvergne 2012 :

Code 1869 - Dan WADDEL

La journée de l’inspecteur Grant Foster commence mal : le cadavre d’un homme, que son assassin a amputé des deux mains avant de le poignarder, vient d’être découvert, abandonné dans un cimetière de l’ouest londonien. Le corps semble être tombé du ciel. Lors de l’autopsie, Grant Foster relève, taillée au couteau dans la peau de la victime, une inscription énigmatique. Le seul talent d’enquêteur de Foster ne suffi ra pas à venir à bout de ce mystère.

L’indice laissé par le tueur va l’obliger à faire appel à Nigel Barnes, un généalogiste professionnel. Alors que, peu de temps après, un deuxième corps est identifié, ils vont se retrouver plongés dans les bas-fonds du Londres victorien de la fin du XIXe siècle et parcourir les méandres obscurs d’une affaire criminelle survenue en 1879 et qui semble liée aux meurtres. Une course contre la montre s’engage : le psychopathe semble suivre un schéma qui, selon Nigel Barnes, va conduire à d’autres exécutions. Foster sait qu’il n’a que peu de temps avant que le tueur n’arrive au bout de son parcours sanglant et ne disparaisse à jamais.

Éditions du Rouergue

Né en 1972, Dan Waddell a travaillé comme journaliste pigiste pour de nombreux titres de presse Outre-manche. En 2003, à la naissance de son fils, il s’intéresse à l’origine de sa famille et entame des recherches généalogiques. Il découvre un secret de famille et réalise combien le passé influe sur la personnalité. Il imagine alors une série policière autour de la généalogie, où des crimes passés viennent hanter le temps présent.

Palmarés 2011

Lauréat du Prix Littéraire Inter-CE Auvergne 2011 :

L’île des chasseurs d’oiseaux - Peter MAY

Chargé de l’enquête sur un assassinat commis à Edimbourg, Fin McLeod est envoyé sur l’île de Lewis, en Écosse, quand un second cadavre sans doute exécuté selon le même modus operandi y est découvert : la victime, assommée puis étranglée, est finalement pendue et poignardée. Cependant, dès l’autopsie effectuée par le médecin légiste, Fin ne croit plus aux liens entre les deux affaires.

Marqué par la perte récente de son fils unique qu’il reproche à sa femme, l’inspecteur McLeod est ainsi de retour sur son île natale qu’il a quittée à l’âge de dix-huit ans. Il retrouve alors les acteurs de son enfance dont Ange, la victime, était le chef tyrannique de la bande de gamins dont il faisait partie. Marsaili, son premier amour, qui vit aujourd’hui avec Artair. Ce même Artair, dont le père a perdu la vie il y a dix-huit ans en sauvant celle de Fin.

Mais quand Artair et son fi ls sont en route vers l’île des oiseaux nicheurs, McLeod comprend qu’il a été attiré dans un piège. Pourquoi ? Parce que l’expédition dix-huit ans plus tôt ne s’est pas exactement passée comme on le croit...

Éditions Rouergue

Écrivain écossais, Peter May habite depuis une dizaine d’années dans le Lot. Il a d’abord été journaliste avant de devenir l’un des plus brillants et prolifiques scénaristes de la télévision écossaise. Il y a quelques années, Peter May a décidé de quitter le monde de la télévision pour se consacrer à l’écriture de ses romans.

Télécharger : [pdf] Palmarés 2011 (31,49 ko)

Palmarès 2010

Lauréat du Prix Littéraire Inter-CE Auvergne 2010 :

Le testament caché - Sébastian BARRY

Roseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c'est ce qu'elle croit, elle ne sait plus très bien. Elle a passé plus de la moitié de sa vie dans l'institution psychiatrique de Roscommon, où elle écrit en cachette l'histoire de sa jeunesse, lorsqu'elle était encore belle et aimée. L'hôpital est sur le point d'être détruit, et le docteur Grene, son psychiatre, doit évaluer si Roseanne est apte ou non à réintégrer la société. Pour cela, il devra apprendre à la connaître, et revenir sur les raisons obscures de son internement. Au fil de leurs entretiens, et à travers la lecture de leurs journaux respectifs, le lecteur est plongé au cœur de l'histoire secrète de Roseanne, dont il découvrira les terribles intrications avec celle de l'Irlande. A travers le sort tragique de Roseanne et la figure odieuse d'un prêtre zélé, le père Gaunt, Sebastian Barry livre ici dans un style unique et lumineux un roman mystérieux et entêtant.

Éditions Joëlle Losfeld

Sebastian Barry est né à Dublin en 1955. A la fois romancier, poète et dramaturge, il est reconnu comme l’une des voix les plus importantes de l’Irlande d’aujourd’hui. Ses romans « Annie Dunne » et « Un long, long chemin » ont paru aux éditions Joëlle Losfeld, respectivement en 2005 et 2006. « Le testament caché » figurait sur la shortlist du Man Booker Prize 2008 et a obtenu le Prix Costa Book of the Year cette même année. Il a également décroché en 2009 le prix Hughes and Hughes Irish Novel of the Year.

Télécharger : [pdf] Palmarès 2010 (360,32 ko)

Palmarès 2009

Lauréat du Prix Littéraire Inter-CE Auvergne 2009 :

La tête en friche - Marie Sabine Roger

Germain Chazes, 45 ans, 110 kilos de muscles, tête en friche et narrateur de ce roman, se méfie des mots et de ceux qui parlent "tout en guirlande et poils de cul". Il vit dans une caravane au fond du jardin de sa mère et passe son temps entre le bistrot et le jardin public. Sur un banc du jardin, il rencontre Margueritte, une vieille dame très cultivée qui le fait entrer dans le monde des livres et des mots. Son rapport aux autres et à lui-même en est bouleversé. Mais il n’en perd pas pour autant sa verve et sa lucidité décapantes… Un hommage aux livres, à Camus, Gary et Sepulveda.

Éditions du Rouergue

Marie-Sabine Roger est née en 1957 à Bordeaux. Après avoir été institutrice pendant plusieurs années, elle se consacre aujourd’hui totalement à l'écriture. Elle a publié de nombreux textes pour la jeunesse mais écrit désormais dans des registres très différents et pour des publics divers.

Télécharger : [pdf] Palmarès 2009 (4,38 Mo)

Palmarès 2008

Lauréat du Prix Littéraire Inter-CE Auvergne 2008 :

Porteurs d’âmes - Pierre Bordage

Léonie, achetée enfant au Libéria, séquestrée, prostituée, s'enfuit à vingt ans de son enfer pour se retrouver clandestine et sans papiers dans les rues de Paris. Edmé, inspecteur désenchanté à la Crim', déprimé par les violences, la misère et le cynisme qu'il côtoie chaque jour, découvre un étrange charnier dans la Marne. Cyrian, fils de famille en mal de raisons de vivre, se prête à un voyage expérimental d'un genre nouveau, pour trouver le frisson de l'extrême : le transfert de l'âme dans un corps d'emprunt...


Leur point commun ? Tous trois sont porteurs d'âmes, comme tous les être humains. Mais parfois les âmes ne sont pas où elles devraient être... Polar, roman d'amour et anticipation... Pierre bordage joue ici de tous les genres pour mieux évoquer la rencontre des âmes.


Éditions Au Diable Vauvert

Né en 1955 en Vendée, Pierre Bordage est l'auteur de plus de trente romans et recueils distingués par de nombreux prix (Grand Prix de l'Imaginaire, Prix Paul Féval de littérature populaire, Prix Tour Eiffel...). Ecrivain visionnaire et conteur hors pair, l'imaginaire trempé dans les mythologies, il est un des grands romanciers
français contemporains.

Télécharger : [pdf] Palmarès 2008 (873,66 ko)

Page(s):  1  2 

Partenaires

©2013-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives